La Goûteuse d’Hitler

La Goûteuse d’Hitler

Rosella Postorino

Le Livre de Poche

Descriptif :

  1. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

A la suite de l’engagement de son mari, Grégor, dans l’armée allemande, Rosa se retrouve à vivre chez ses beaux-parents en Prusse Orientale.

De peur de se faire empoisonner, Hitler enfermé dans son quartier général fait recruter des goûteuses. Rosa fera partie de ce groupe de femmes qui verra sa vie menacée à chaque bouchée. Recrutée de force Rosa survit grâce à la perspective de revoir son mari, mais lorsque Grégor est porté disparu, sa vie s’effondre.

Un roman passionnant sur une vision méconnue de la Seconde Guerre Mondiale : celui du peuple allemand non juif qui a également subit la violence des S.S. et qui vivait dans la peur en permanence.

Un récit fort et très intéressant.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s