La Mémoire des embruns

La Mémoire des embruns

Karen Viggers

Livre de Poche

Descriptif :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l’a hantée durant des décennies menace d’être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d’amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Mary est au crépuscule de sa vie. A la suite d’une visite inattendue, qui lui apporte une lettre, elle décide de retourner sur l’île de Bruny pour renouer avec ses souvenirs et « retrouver » l’âme de son défunt mari Jack.

Là-bas, elle n’a qu’une seule idée en tête, visiter les différents endroits qu’elle a connu et finir sa vie sur l’île, au grand désespoir de 2 de ses 3 enfants. Seul Tom, son plus jeune fils, semble la comprendre. Mais Tom est différent…

En parallèle de l’histoire de Mary, le récit se concentre sur Tom. Il y a 10 ans il a participé à une expédition dans l’Antarctique qui l’a profondément marqué.

Tout au long du roman nous suivons leurs deux histoires.

Un roman rempli de nostalgie, de mélancolie, de souvenirs. Nous sentons que Mary garde un lourd secret et nous avons hâte de le découvrir au fil de la lecture.

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s