Un fauve

Un fauve

Enguerrand Guépy

Editions du Rocher

Descriptif :

Dix ans qu’il attend ce moment, des mois qu’il se prépare, s’impose un régime draconien, s’entraîne, ne boit plus une goutte d’alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d’entrer sur le plateau de tournage, d’incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l’acteur pourtant à son firmament vacille, doute… Il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l’envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ? On a beau connaître la fin, et s’en rapprocher inexorablement – comme dans toute tragédie, l’action ne dépasse pas « une révolution de soleil » –, la fascination reste intacte et l’on continue d’espérer. Un roman haletant qui nous plonge dans les états d’âme de l’indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage. Romancier et metteur en scène, Enguerrand Guépy est notamment l’auteur de L’Éclipse et d’un récit autobiographique L’Effervescence de la pitié. Un Fauve est son quatrième roman.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un roman qui retrace les derniers moments de Patrick Dewaere. L’auteur met l’accent sur les démons et les préoccupations de l’acteur.

Nous suivons ce moment où Claude Lelouch fait le choix de l’engager, pour incarner Marcel Cerdan dans son prochain film.

Nous parcourons le début du tournage jusqu’à ce que l’acteur commette l’irréparable.

Non, ce n’était pas un fauve ni un fou. C’était juste du cristal. J’ai mis trente ans à l’accepter. Du cristal, ce que nous sommes tous. Sauf que lui en avait une conscience plus aigüe que le commun des mortels.

Un roman fort sur le destin d’un homme qui aura marqué le cinéma français malgré sa courte carrière. Passionnant à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s