Les Lisières

Les Lisières

Olivier Adam

Flammarion

Descriptif :

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s’occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s’apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l’a fondé et qu’il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c’est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu’il se livre, porté par l’espoir de trouver, enfin, sa place. Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d’un homme et le portrait d’une certaine France, à la périphérie d’elle-même.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Paul Steiner est à un moment de sa vie où il fait un état des lieux de son existence. Il retourne dans la banlieue de son enfance et se confronte au milieu qu’il a fuit plus jeune.

Par sa plume nous assistons aux réalités de notre époque. Olivier Adam parvient également à toucher notre sensibilité par cette écriture fine qui le caractérise.

Nous ne pouvons nous empêcher de faire un lien entre le narrateur et la propre histoire de l’auteur.

Un roman sombre mais plaisant à lire.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s