Mrs Creasy a disparu

Mrs Creasy a disparu

Joanna Cannon

Harper Collins

Descriptif :

1976. C’est l’été sur l’Avenue.
Alors qu’une redoutable canicule s’insinue dans les cours et les jardins, dans le moindre interstice de vies comme mises entre parenthèses, une voisine disparaît. Tandis que Grace et Tilly mènent l’enquête, les esprits s’échauffent, les langues se délient, les souvenirs remontent à la surface – les souvenirs, mais aussi la culpabilité.
Car, dix ans plus tôt, quelque chose est arrivé dans cette rue bien comme il faut. Quelque chose de terrible. Et, face au vide causé par la disparition de leur voisine, Sheila, Petit Brian, Harold et tous les habitants de l’Avenue sont forcés d’affronter le vacarme assourdissant de leurs propres doutes. Chacun à leur tour, ils vont se quereller, se jeter leurs vieilles rancoeurs au visage et s’épier les uns les autres, à l’abri derrière leurs portes closes…
Qu’est-il arrivé à Margaret Creasy? Que cache l’anxiété des voisins ? Qu’est-ce que Walter Bishop, l’inquiétant occupant du numéro 11, a bien pu leur faire, pour que tous gardent une telle dent contre lui ?

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Eté 1976, en Angleterre, un événement bouleverse les habitants de l’Avenue. Une des résidentes, Mrs Creasy, a mystérieusement disparu. Meurtre ou absence volontaire ?

Sa disparition provoque l’inquiétude des habitants de son quartier. Pas parce qu’elle a disparu, mais parce qu’elle connaissait tous leurs secrets inavouables.

Grace et Tilly, 2 fillettes, décident de mener l’enquête après le sermon du pasteur local. Elles se disent que si elles trouvent Dieu, elles trouveront forcément Mrs Creasy. Commence alors une enquête passionnante dans ce quartier typiquement anglais.

La narration est faite par une des fillettes donnant ainsi une certaine originalité au roman.

Le côté innocence des enfants provoque plus les confidences chez les habitants, apportant ainsi plus de force au récit. Et l’humour « british » amène le petit côté humoristique qui passe bien dans ce huis clos.

Un roman original et captivant.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s