L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Gabrielle Zevin

Fleuve éditions

N.B : ce livre a été publié chez Pocket sous le titre La librairie de l’ïle

Descriptif :

La vie est plus belle lorsqu’elle s’écrit à plusieurs.

A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.
L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’ A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.
Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Le héros principal, Mr Fikry, veuf depuis peu, misanthrope, mauvais caractère, est libraire. A son contact, tout devient un véritable calvaire, comme Amélia a pu en faire les frais. Puis un jour il trouve Maya, petite fille de 2 ans, abandonnée dans sa librairie par sa mère. Il décide de s’occuper d’elle sous l’oeil protecteur de Lambiaise, son ami policier.

Au fil des pages nous assistons à la transformation du libraire au contact de la petite Maya. Il va même tomber amoureux.

Le lecteur vit avec jubilation les petits moments de la vie quotidienne dans la librairie. L’originalité du livre est, à chaque début de chapitre, Mr Fikry qui propose une critique d’un livre destinée à sa fille.

Malgré une fin triste c’est un roman très agréable à découvrir.

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s