Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante

Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante

Mohsin Hamid

Grasset

Descriptif :

Lecteur, lectrice : tu viens d’acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t’en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t’en mettre plein les poches en Asie mutante, comme le héros de cette édifiante et rocambolesque épopée : né dans la plus insigne pauvreté, au cœur de la campagne d’un pays anonyme du continent indien, il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l’amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Ce sont, en une poignée de pages, quatre-vingts années d’une vie d’homme que tu tiens entre tes mains – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui » à l’heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine et universelle te fait verser quelques larmes, ne t’en fais pas, car celles-ci jailliront avant tout du plaisir et de l’émotion que tu t’apprêtes à éprouver en lisant ce petit joyau de littérature. 

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Le narrateur emploie le tutoiement tout au long du livre. Au départ cela peut paraitre déstabilisant mais cela instaure une véritable complicité avec le lecteur.

Ainsi nous suivons les pérégrinations du narrateur tout au long de sa vie, de la pauvreté jusqu’à son ascension sociale.

L’auteur passe par tous les genres : la comédie, la tragédie, la satire. Il aborde des thèmes comme l’importance de l’instruction, la pauvreté, la corruption, le sacrifice pour subvenir aux besoins de sa famille.

Un roman fort, drôle, poignant, avec une belle fin.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s