Dessous les roses

Dessous les roses

Olivier Adam

Flammarion

4ème de couv’ :

– Tu crois qu’il va venir ? m’a demandé Antoine en s’allumant une cigarette.J’ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n’en faisait toujours qu’à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n’avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu’il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s’il s’en défendait.

– En tout cas, a repris mon frère, si demain il s’avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.

– Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre…Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Claire, Antoine et Paul se retrouvent dans la maison familiale lors de l’enterrement de leur père. Paul, célèbre metteur en scène et réalisateur, était en froid avec lui. Pour Antoine, la présence de Paul est intolérable. Nous percevons beaucoup de tension entre les 2 frères. Claire fait souvent l’arbitre. Est-ce qu’Antoine va parvenir à pardonner à son frère son manque de présence au sein de la famille ?

Un roman qui aborde la question du deuil, de la maladie, des liens familiaux, des reproches, du pardon.

Une famille avec beaucoup de rancœurs et de non-dits.

Olivier Adam parvient à valoriser des personnalités complexes. Il alterne les points de vue de Claire et d’Antoine, et finit par conclure par la voix de Paul. Une intrigue très bien racontée.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s