L’inventeur

L’inventeur

Miguel Bonnefoy

Rivages

Descriptif :

Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire.
La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Nous suivons la vie d’Augustin Mouchot, professeur de mathématiques qui, au milieu du 19ème siècle, découvre l’énergie solaire.

Du premier déclic jusqu’au dépôt de son premier brevet en 1861, nous découvrons toutes les difficultés auxquelles est confronté le jeune savant. Homme à la santé fragile, il parviendra malgré tout à séduire Napoléon III avec sa machine. En pleine gloire, il publie un livre résumant ses travaux, mais la Guerre contre la Prusse éclate au même moment, reléguant au second plan l’utilisation de l’énergie solaire.

Après avoir été longuement malade, l’arrivée de la IIIème République provoque chez lui un nouvel élan, il part pendant 10 ans en mission en Algérie afin d’améliorer sa machine. Mais ses travaux sont remis en question, notamment avec l’expansion du charbon…

Nous sommes loin de ce qu’à l’habitude d’écrire Miguel Bonnefoy, mais tout son talent narratif réside dans sa capacité à rendre intéressant un sujet plutôt méconnu. Nous sommes immédiatement embarqués dans la vie de cet homme qui ne sera pas resté dans les livres d’Histoire, malgré la qualité de sa découverte.

Un roman passionnant à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s