Juke-box

Juke-Box

Jean-Philippe Blondel

Pocket

Descriptif :

J’ai encore rêvé d’elle, La Bombe humaine, Week- End à Rome… Comme ces couples qui parlent de  » leur chanson « , Yoann pourrait dire de tous ces tubes qu’ils sont les siens. Ce ne sont pas forcément ses préférés, mais à quarante ans ces airs émergent de sa vie accidentée comme autant de notes échouées. L’enfance, les tourments de l’adolescence, les premières amours, et puis le deuil, imprévu, violent, tragique. Une existence à reconstruire avant même d’avoir commencé. Pendant des années, Yoann va chercher l’apaisement qui lui permettra enfin de réécouter le disque de sa vie.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Nous parcourons la bande originale de la vie de Yoann (le narrateur). Un chapitre pour une chanson qui a marqué un moment de sa vie. Ce sont des tubes que l’on a tous en tête.

De l’enfance, avec son premier vinyle, aux premiers émois amoureux jusqu’à la quarantaine, le narrateur évoque des souvenirs, ses joie et ses peines.

Jean-Philippe Blondel évoque ces tranches de vie avec une grande sensibilité. Le fait d’utiliser les chansons pour évoquer les souvenirs est assez original. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s