Ceux qui restent

Ceux qui restent

Jean Michelin

Editions Héloïse d’Ormesson

Descriptif :

Comme chaque matin, l’aube grise se lève sur l’immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l’appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l’habitude des absences, du lit vide, du quotidien d’épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Stéphane, ancien adjudant, souffre d’un stress post-traumatique. Il tente d’affronter ses fantômes avec l’aide de sa femme Mathilde. Mais quand Marouane, un de ses anciens soldats, l’appelle au sujet de Lulu, les vieilles blessures réapparaissent.

Alors, accompagné de Marouane, Trègue et de Charlier, son successeur, Stéphane part à la recherche de Lulu, quitte à être confronté à certaines vérités qui devraient rester secrètes.

Un roman fort, haletant, avec une écriture percutante et d’un grand réalisme.

Nous découvrons une histoire poignante autour de ces frères d’armes. L’auteur témoigne avec brio sur la vie de soldat mais aussi sur celle de leurs familles.

Un premier particulièrement bien réussi !

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s