Lire !

Lire !

Bernard Pivot et Cécile Pivot

Flammarion

Descriptif :

Bernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n’ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

 » Lire c’est faire entrer un peu de lumière dans le dédale piégeux de nos existences » Bernard Pivot

Un essai sur l’amour des livres et de la lecture. Tout au long du livre sont parsemés photos, peintures, dessins mettant en scène des livres.

Les plaisirs de lire, les lectures d’enfance, le confort de lecture, les rituels de lecture, choisir un livre, entrer dans les librairies, ranger ses livres, offrir des livres, comment inciter les enfants à lire sont autant de sujets de réflexion abordés par Bernard Pivot et sa fille.

Un essai où l’on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec soi-même. J’ai beaucoup aimé découvrir leurs avis sur ces questions.

« La lecture fait partie du strict nécessaire que l’on emporte dans ses bagages durant le voyage de la vie. Et de la nécessité de lire naît le plaisir de lire » Cécile Pivot

Bonne lecture !!!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s