Les Sources

Les Sources

Marie-Hélène Lafon

Buchet-Chastel

Descriptif :

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

1962, dans une ferme du Massif Central, nous suivons la vie d’une famille en apparence banale. C’est la fin d’un repas normal, les 3 enfants jouent dehors, la mari fait la sieste mais la femme a peur…

Et nous découvrons rapidement qu’au quotidien la femme se fait battre par son mari.

Bien que l’auteure n’utilise jamais le mot « battre » le lecteur comprend immédiatement de quoi il en retourne. Comme toujours Marie-Hélène Lafon sait utiliser les mots justes pour décrire la situation et nous emporter dans son univers.

Un roman qui est structuré en 3 parties avec 3 narrateurs différents, le premier narrateur est la mère, et je vous laisse le soin de découvrir les 2 autres.

Un roman fort et poignant sur un sujet tristement courant.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s